F.T.P.

F.T.P.
F.T.P.

F.T.P. (Francs-tireurs et partisans)

Organisation armée de résistance à l’occupation allemande de la France, durant la Seconde Guerre mondiale, les F.T.P., ou Francs-tireurs et partisans, avaient été créés par le Front national, lui-même mouvement de résistance en zone nord à partir de juin 1941 et qui était dominé par le Parti communiste. Ces maquisards conservèrent jusqu’à la fin de la guerre une indépendance de fait, même lorsque de Gaulle unifia l’ensemble des Forces française de l’intérieur sous l’autorité du général Koenig en mars 1944. Leur action fut efficace politiquement, au début, du fait de la situation d’insécurité permanente dans laquelle ils s’efforcèrent de plonger l’armée occupante, la poussant à réagir violemment et à se couper ainsi de la population; elle le devint aussi militairement, par la suite, dans le Centre et le Sud-Ouest, où leur action retardatrice s’exerça sur les flancs des troupes allemandes rappelées vers le théâtre des opérations. Les maquis F.T.P. du Sud-Ouest mirent parfois sur pied des Comités de libération insurrectionnels, pouvoirs transitoires entre l’effondrement du pouvoir de Vichy et la mise en place des nouvelles autorités nationales. Les Milices patriotiques, issues de la résistance communiste, furent dissoutes en octobre 1944, et les F.T.P. intégrés à l’armée de De Lattre.

F.T.P. nom masculin invariable (sigle de l'anglais file transfer protocol) Protocole de transfert de fichiers entre deux ordinateurs distants, reliés par réseau, utilisé notamment sur Internet.

F.T.P.F. ou F.T.P.
Sigle de Francs-Tireurs et Partisans français. Organisation militaire de résistance créée par le parti communiste français (1940-1944).

F. T. P. [ɛftepe] n. m.
ÉTYM. 1944; initiales de Francs-tireurs et partisans.
Membre d'une organisation de la résistance française pendant l'occupation allemande. Maquisard, résistant.

Encyclopédie Universelle. 2012.

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”